CONSULTATION FAMILIALE
Inspirées des travaux de M. Selvini Palazzolini (1971), P. Caillé, M. Andolfi (1982), A. Napier & C.Whitaker (1978)
Après des maltraitances, des abus sexuels, ou à la suite d’un événement potentiellement traumatique (le décès d’un proche, l’annonce d’une maladie…), la communication au sein de la famille peut se figer et les relations se dégrader. Pour des parents, il peut être difficile de trouver les mots qui apaisent l’enfant.
Il arrive aussi qu’un membre de la famille soit identifié comme étant la source du problème familial. Ce patient désigné exprime alors par ses symptômes le mal-être de toute une famille. Affrontements, incompréhension, blocage de la communication peuvent générer de pesants silences ou à des expressions de colères menaçant l’équilibre familial. Lde faire éclater la cellule familiale.
La transmission transgénérationnelle des traumas est aujourd’hui une difficulté bien reconnue. Les personnes qui n’ont pas vécu des évènements négatifs en ressentent parfois les blessures dans leur corps. Ils montrent des signes cliniques traumatiques, les relations d’attachement sont perturbées, des symptômes familiaux de type secrets, catastrophes et répétitions apparaissent.
Redonner à chacun un peu de sérénité pour s’autoriser à s’écouter c’est-à-dire entendre ce que les autres auraient à dire de la situation familiale pour se penser dans le système familial et que chacun reprenne le contrôle de ses actions et réactions propres déterminent les interventions des psychologues.
Le dispositif thérapeutique au centre EIDO prévoit la présence de co-thérapeutes qui par leurs échanges peuvent accéder à la complexité de ce que traverse une famille en souffrance. Ils recourent fréquemment à